La certification RNCP dans l’enseignement supérieur

Qu'est-ce qu'un titre certifié RNCP ?

Certification RNCP : description video

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles recense l’ensemble des formations reconnue par l’état. La majorité des établissements d’enseignement supérieur mettent en avant leur certification RNCP.

A quoi sert le RNCP par la certification RNCP ?

Cela permet tout d’abord, pour les écoles, d’avoir des certifications reconnues sur l’ensemble du territoire national. Elles mettent ainsi en avant le sérieux et la qualité de leur formation. 
Pour les étudiants, cela permet de sélectionner des formations reconnues par l’état, et donc de sélectionner de façon ciblée la formation adaptée parmi une offre pléthorique.
Enfin, avoir un titre certifié au RNCP est également un gage de qualité à mettre en avant pour les diplômés, pour faciliter les recrutements.

Pour résumer : La finalité du RNCP est d’apporter une information clé pour les usagers, financeurs et acteurs de l’emploi et de l’orientation, notamment en vue du contrôle de l’éligibilité des formations au compte personnel de formation.

Enfin, seule une certification enregistrée au RNCP permet la délivrance d’un niveau de qualification reconnu par l’Etat mais aussi une reconnaissance dans le cadre des certifications européennes.

Qui est concerné ?

L’ensemble des écoles et organismes de formations désirant avoir une validation étatique.

Que dit la loi ?

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, France Compétences a notamment pour mission la régulation de la qualité des certifications professionnelles, afin de s’assurer auprès des usagers que leur obtention constitue un véritable levier pour sécuriser leur parcours professionnel et s’insérer durablement dans l’emploi. C’est d’ailleurs pour répondre à ce même objectif – monter en compétences via des certifications reconnues sur le marché du travail – que l’accès au compte personnel de formation (CPF Compte personnel de formation) est restreint aux formations certifiantes.

Établissement d'enseignement supérieur, comment se faire certifier ?

La plupart du temps, l'ordre des "démarches" reste le même : tout d'abord l'organisation se fait certifier par France Compétence, après avoir fourni un dossier d'accréditation.

Ensuite, il y a l'étape d'"accrochage", qui signifie que l'organisation dépose ses titres (formations) certifiées par France Compétences auprès de la Caisse des Dépôts. C'est au cours de cette étape qu'Helvetius Ingénierie intervient : nous facilitons l'accrochage par la création automatique du fichier XML.

Enfin, l'organisation peut (ou doit selon les filières) être certifiée "Qualiopi", qui est une marque de certification permettant d’obtenir des fonds publics ou mutualisés à partir du 1er Janvier 2022. Des certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité valident ou non une formation.